Diagnostic de performance énergétique & Audit énergétique : quelles différences ?

 

Le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE est un diagnostic réalisé en France sur des biens immobiliers. Il est obligatoire dans certains cas (location, vente, constructions de logements, bâtiments publics de plus de 1000 m2) et peut être demandé dans le cadre de travaux de rénovation énergétique (octroiement d'aides)

Un DPE est une étude règlementée qui consiste à évaluer les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre pour le chauffage (la climatisation) et la production d'eau chaude sanitaire d'un logement ou d'un bâtiment (sont exclues de ce diagnostic toutes les autres sources de consommation).

En plus de cette évaluation, ce diagnostic donne au propriétaire des pistes d'amélioration possibles afin de rendre son logement (bâtiment) moins énergivore et moins émetteur de gaz à effet de serre.

 

L'audit énergétique permet, à partir d'une analyse détaillée des données du bâtiment, d'établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d'économie d'énergie.

Un audit énergétique est réalisé selon la méthode de calcul réglementaire TH-C-E-ex  (arrêté du 6 mai 2008) évaluant les sources de déperditions d'un logement ou d'un bâtiment ainsi que les performances énergétiques des équipements qu'il contient. Cela permet de réduire les premières et d’améliorer les secondes par des préconisations adaptées et personnalisées.

L’audit énergétique correspond à une analyse globale et prend en compte les postes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation, d’éclairage et de consommations domestiques.

Un audit énergétique est requis pour l’obtention d’un Eco-Prêt à Taux Zéro dans le cadre d’une performance globale minimale lors d’une rénovation.

 

Dans le cadre de travaux d'amélioration/rénovation énergétique, si le DPE peut être une première approche succincte, l'audit énergétique représente une étude plus poussée avec des conseils avisés.

 

Vous désirez en savoir plus ?
Téléchargez un document d'information
icone pdf