Qu'est-ce que l'Infiltrométrie ?

Un test d'infiltrométrie permet de mesurer les infiltrations d’air (perméabilité) de l'enveloppe d’une construction in situ, par pressurisation et/ou dépressurisation mécanique. Cette mesure exprime un débit de transfert d'air par les défauts de l'enveloppe des bâtiments entre le milieu intérieur et le milieu extérieur, sous une différence de pression définie. L'infiltrométrie ne traite pas de l'évaluation de la perméabilité à l'air de chaque élément constitutif de l'enveloppe d'un bâtiment pris individuellement mais de l'ensemble.

Pour effectuer ce test, on utilise un ventilateur disposé à l’intérieur d’un dispositif étanche que l'on place sur un des ouvrants du bâtiment à tester.

Une fois le ventilateur en marche, une surpression (ou une dépression) s'établit à l'intérieur du bâtiment par rapport à la pression extérieure.

Infiltromtrie 1

Lors d’une intervention, plusieurs opérations sont réalisées :

  • la mesure de la perméabilité du bâtiment pour quantifier l’ensemble des fuites, mesure selon un protocole défini dans la norme NF EN ISO 9972 et son guide d’application. Le résultat de cette mesure est comparé à l’exigence de la règlementation en vigueur et éventuellement à l’exigence du label recherché.
  • Infiltrométrie
  • l’inspection du bâtiment à l'aide d'une caméra thermique, d'un anémomètre ou d'un générateur de fumée pour vérifier la perméabilité à l'air de chaque élément de l’enveloppe et corriger ainsi les défauts constatés
  • Infiltrométrie

 

Pourquoi rendre un bâtiment étanche à l'air ?

L'intérêt de rendre un bâtiment étanche à l'air est de pouvoir maitriser les échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur (par l’élimination des passages d'air parasites) limitant ainsi les déperditions énergétiques dues à ce phénomène.

Les économies d'énergie potentiellement réalisables en "travaillant" l'étanchéité d'une construction peuvent aller jusqu'à 20 kWh/m2/an, soit pour une maison de 100 m²  un gain potentiel de 100 à 220 € par an selon les énergies utilisées.

Il est important de ne pas confondre l’étanchéité à l'air d'un bâtiment avec sa ventilation. En effet, la ventilation d'un bâtiment reste indispensable pour assurer un renouvellement d'air nécessaire à l'évacuation des substances toxiques et de l'humidité contenue dans l'air intérieur.

 

Vous désirez en savoir plus ?
Téléchargez un document d'information
icone pdf